Histoire du club

Histoire du club

L’AVIRON GRANVILLAIS est un club d’aviron de mer situé tout à côté de la baie du Mont St Michel.

Rallier l'archipel des îles Chausey, à la rame, a été l’idée fondatrice de l’aviron de mer à Granville. En 1989, l’organisation du premier Raid Granville-Chausey a permis de réunir quatre yoles de type Brug 24, pour parcourir, à l’aller, et au retour, les 9 milles nautiques qui séparent le continent de cet archipel granvillais. (18 raids ont été organisés jusque là).

Dans la dynamique de cette première manifestation, le Centre Régional de Nautisme de Granville (C.R.N.G.) créa une section « aviron de mer », en diversification de ses activités traditionnelles.

C’est en 1995, que cette section est devenue association à part entière, tout en conservant un partenariat renforcé avec le C.R.N.G.

Adhérant à la Fédération Française d’Aviron (F.F.A.),  l’Aviron Granvillais, a su s’inscrire tout autant dans ces pratiques de performance et de vitesse, que dans la tradition des rameurs de doris, bateau très présent dans l’histoire de la pêche granvillaise.


Association constituée, depuis toujours, d’amoureux de la mer et d'adeptes de l’effort physique, l’Aviron Granvillais réuni, dans une ambiance conviviale, de 20 à 40 adhérents.

De nombreuses participations aux différentes régates régionales et nationales, ainsi que quelques titres de champions de Basse-Normandie, ont enrichis l’histoire de ce club, tourné avant tout vers le plaisir de ramer sur un plan d'eau exeptionnel: pointe du Roc, Iles Chausey, Baie du Mont St Michel. Et la renommée du club attire toujours plus de participants pour le Raid Granville-Chausey qui a maintenant lieu tous les deux ans (16 yoles ont participé à l'édition 2016). Une nouvelle Randonnée, organisée par notre club sur le même parcours que le Raid, a maitenant lieu tous les deux ans également. Ainsi, que l'on soit compétiteur ou randonneur, tout le monde peut faire la traversée Granville-Chausey.

L'aviron Granvillais c'est aussi une régate annuelle, la Régate de la Baie, dont le parcours peut être côtier, devant Granville et Saint-Pair-sur-Mer, devant le Plat Gousset, ou au large de Granville, avec vue sur le Mont-Saint-Michel. L'édition 2015 faisait partie du Championnat Grand-Ouest, et avait attiré quelques 100 compétiteurs.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter